Par Mike Colacone
Non classé
Faire le saut vers un nettoyage écologique comporte plusieurs avantages : vos armoires seront beaucoup moins encombrées, votre portefeuille se trouvera moins dégarni, les déchets seront réduits au minimum et vous vivrez dans une maison sans danger pour les enfants.

1. Le bicarbonate de soude

Idéal pour le nettoyage de vos éviers en acier inoxydable; ils brilleront comme jamais! Excellent nettoyant pour les vêtements tachés, il aidera également à enlever les taches sur vos tapis. Vous n’avez qu’à ajouter quelques cuillères à thé à votre lessive ou en faire une pâte avec de l’eau et frotter la tache de votre tapis. Laisser une boîte ouverte de bicarbonate de soude au garage, au réfrigérateur et au sous-sol car il agit comme capteur d’odeurs.

2. Le vinaigre

Un désinfectant parfait! Beaucoup croient que l’intérieur de leur maison sera imprégné d’une odeur de vinaigre constante s’ils utilisent ce liquide comme produit nettoyant. Faux! L’odeur du vinaigre se dissipe rapidement et laisse au contraire une odeur de « propre »… La solution magique est de diluer une tasse de vinaigre blanc dans quatre tasses d’eau. Utilisez-le pour votre salle de bain, vos planchers de bois (ils n’auront jamais autant brillé!), vos vitres (avec du papier journal) et votre cuisine, puisqu’il est un excellent dégraissant naturel. Il n’est par contre pas recommandé pour des surfaces de marbre.

3. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de thym, d’arbre de théier et de clou de girofle sont des huiles aux propriétés antibactériennes. Mettez-en quelques gouttes dans la cuvette avec du bicarbonate de soude et laissez agir pour ensuite frotter avec la brosse comme à l’habitude. Efficacité naturelle!

4. Le citron

Il est aussi reconnu pour ses propriétés dégraissantes et il est génial pour aider à nettoyer les casseroles tachées. En mélangeant une demi-tasse de jus de citron (ou moins, en fonction du nombre de vos meubles de bois) à une tasse d’huile d’olive, vous obtiendrez un produit lustrant le bois. Tout comme le bicarbonate de soude, il blanchira de façon naturelle. Une demi-tasse de jus de citron et un peu de bicarbonate de soude remplacent l’utilisation d’eau de javel pour la lessive. Les blancs seront plus que blancs!

5. Le savon de Marseille

Une petite merveille pour le nettoyage de la maison, mais aussi utile pour l’hygiène corporelle (shampooing, savon pour le corps, etc.). Remplacez votre savon à vaisselle par ce dernier; la quantité nécessaire est surprenante! Extrêmement moussant, votre éponge en aura besoin que de très peu… Il est également souvent utilisé dans les recettes de savon à lessive maison; plusieurs parfums sont disponibles. Fabriqué avec des ingrédients naturels et souvent biologiques, il est le maître du savon!

Ces cinq ingrédients de base sauront remplacer plusieurs produits nettoyants hautement toxiques pour l’environnement. Un nettoyage aussi efficace, pur et laissant une empreinte écologique négligeable, que demander de plus!

Autres articles pouvant vous intéresser
Les professionnels impliqués dans votre transaction
Non classé
Les professionnels impliqués dans votre transaction
5 septembre 2017

Quand vous achetez une propriété, vous devez côtoyer plusieurs professionnels qui travaillent, conjointement avec votre courtier, dans le domaine de l’immobilier. Comme le courtier immobilier est au centre de la transaction immobilière, il est en mesure de coordonner votre transaction en étant le lien avec chacun des autres professionnels impliqués dans l’achat de votre propriété.

Mieux vaut confier ses transactions à un expert
Non classé
Mieux vaut confier ses transactions à un expert
26 janvier 2017

L’achat ou la vente d’une propriété est une opération de plus en plus complexe. En faisant affaire avec un courtier immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction immobilière. Savez-vous vraiment ce qu’un courtier fait pour vous? Un courtier n’est pas qu’un vendeur. C’est un expert qui vous accompagne dans

Porte d’entrée : comment la choisir?
Non classé
Porte d’entrée : comment la choisir?
22 décembre 2016

De par son emplacement en façade de la maison, la porte d’entrée est tout sauf discrète. Pour ne pas se tromper dans son choix, on opte pour un style (classique, moderne, design), on s’informe sur les normes de sécurité et on choisit le matériau (bois, PVC, aluminium, etc.). Voici quelques conseils pour faire le bon