Par Mike Colacone
Non classé

Soucieux de ne pas gaspiller l’eau potable, de plus en plus de gens récupèrent l’eau de pluie pour arroser le jardin ou le potager.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie?

Même si le manque d’eau n’est pas encore un problème au Québec, beaucoup d’efforts sont déployés afin de sensibiliser les gens à l’importance de réduire leur consommation d’eau potable. Selon Environnement Canada, chaque Québécois utilise en moyenne 400 litres d’eau par jour pour sa consommation personnelle, dont 30 % pour l’usage extérieur en été. Utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin et du potager, le lavage de la voiture ou même pour l’eau de la piscine est un moyen de diminuer notre consommation.

Quels sont les avantages?

La récupération de l’eau de pluie permet de limiter le volume d’eau à traiter par les systèmes de filtration, de protéger les nappes phréatiques ou encore de diminuer les coûts d’exploitation de l’eau. Elle réduit également les risques liés aux inondations et assure une ressource d’eau complémentaire en cas de pénurie.

Comment récupérer l’eau de pluie?

Il existe différentes solutions, mais il n’est pas nécessaire de faire des choix dispendieux. On peut d’ailleurs créer soi-même sa propre installation à l’aide d’un système de récupération, de stockage, de filtration et de distribution.

  • La récupération d’eau peut se faire par raccordement : des gouttières à la cuve;
  • Le stockage nécessite une simple cuve en plastique hors-sol d’une capacité d’environ 200 litres. Pour les jardins de grandes dimensions, vous pouvez songer à enterrer une cuve préfabriquée en béton (ou en plastique) ayant une capacité de 2 000 à 10 000 litres;
  • Le filtrage se fait avec un système simple qui supprime toutes les grosses impuretés;
  • La distribution se fait par robinet ou par pompe.

Pour des besoins spécifiques, comme ceux de la piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel, mais sachez qu’en cas de vente de votre maison, le système de récupération d’eau devient de plus en plus une valeur ajoutée.

Autres articles pouvant vous intéresser
Les professionnels impliqués dans votre transaction
Non classé
Les professionnels impliqués dans votre transaction
5 septembre 2017

Quand vous achetez une propriété, vous devez côtoyer plusieurs professionnels qui travaillent, conjointement avec votre courtier, dans le domaine de l’immobilier. Comme le courtier immobilier est au centre de la transaction immobilière, il est en mesure de coordonner votre transaction en étant le lien avec chacun des autres professionnels impliqués dans l’achat de votre propriété.

Mieux vaut confier ses transactions à un expert
Non classé
Mieux vaut confier ses transactions à un expert
26 janvier 2017

L’achat ou la vente d’une propriété est une opération de plus en plus complexe. En faisant affaire avec un courtier immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction immobilière. Savez-vous vraiment ce qu’un courtier fait pour vous? Un courtier n’est pas qu’un vendeur. C’est un expert qui vous accompagne dans

Porte d’entrée : comment la choisir?
Non classé
Porte d’entrée : comment la choisir?
22 décembre 2016

De par son emplacement en façade de la maison, la porte d’entrée est tout sauf discrète. Pour ne pas se tromper dans son choix, on opte pour un style (classique, moderne, design), on s’informe sur les normes de sécurité et on choisit le matériau (bois, PVC, aluminium, etc.). Voici quelques conseils pour faire le bon